Taille du texte: +

Joomla et les champs personnalisés - Etude de cas

Joomla et les champs personnalisés
Depuis la version Joomla 3.7, les champs personnalisés sont apparus pour notre plus grand bien.

Joomla.fr a publié récemment publié une introduction sur ce sujet sur le site https://www.joomla.fr/actualites/cp-episode-1-cas-utilisation-champs-personnalises
Il est désormais possible d'imaginer des fiches (annuaire, cuisine, rando, etc) avec des champs structurés nativement dans Joomla sans avoir recours à une extension tierce.

Pour une agence de voyages en Norvège, nous avons modifié leurs fiches articles (randonnées) en y ajoutant toute une série de champs personnalisés qui vont permettre de structurer l'ergonomie de la fiche internaute. L'idée est que l'internaute retrouve les typologie de données au même endroit sur chaque fiche.
joomla champs personnalises fiche randonnee surcharge layout articlePour couronner le tout, chaque fiche est indexée dans un moteur de recherche et l'internaute pourra ainsi trier et rechercher les fiches randonnées selon les critères qu'on aura définis dans la liste des champs personnalisés.

Quels sont les champs personnalisés et où se trouvent-ils ?


En fait, il y en a plein et de types différents : d'une part pour les caractéristiques de la randonnées que vous trouvez en haut dans le cadre rouge (ou comme l'accessibilité dans l'article), et d'autre part, des champs pour illustrer la fiche (image, vidéo, carte google ou équivalent).

joomla champs personnalises fiche randonnee surcharge layout article 2
Coté frontend, le layout natif n'offre malheureusement pas cette souplesse actuellement, pour créer une mise en plage avancée, il est alors nécessaire de passer par une surcharge du composant article (com_content) pour inclure les champs où vous le souahitez dans le modèle de la fiche randonnées.

Coté backend, voici un exemple de champs utilisés. Tous les champs sont créés pour une catégorie donnée d'articles, dans un groupe de champs qu'on retrouvera comme onglet dans l'édition d'une fiche.

Comment sont créés les champs personnalisés Joomla en backend ?

joomla champs personnalises fiche randonnee administration backend
Comme le site est multi langues, il est nécessaire d'utiliser les traductions pour garder l'aspect multi langue dans le site.

Pour cela, les labels doivent être traduisibles (fichier de langues ou Extensions > Langues)

joomla champs personnalises fiche randonnee administration backend 2Un prochain article sera fait pour parler du moteur de recherche.

Est-il possible d'avoir un module Joomla utilisant les champs personnalisés ?

Oui c'est en effet tout à fait possible (en passant par un peu de développement). Dans le cas présent, il suffit de récupérer les latitudes & longitudes de chaque randonnées et de faire un calcul trigonométrique pour trouver les randonnées les plus proches de celles qui est consultée, il reste ensuite à afficher à volonté les informations pertinentes des randonnées à proximité (comme leur image d'intro, localisation, distance, difficulté, accessibilité).

module developpement joomla champs personnalises joomla

Rappel Gratuit

Vous avez des questions sur un projet précis, laissez nous vos coordonnées et nous vous rappellerons très rapidement

Votre téléphone

4
Quelles sont les possibilités de SEBLOD ?
Différence de style CSS entre Widgetkit et YooThem...
 

joomla-conseil.com n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!® ni approuvé par eux. Le nom Joomla! et le logo sont utilisé sous licence limitée accordée par Open Source Matters, propriétaire de la marque aux États-Unis et autres pays. joomla-conseil.com is not affiliated with or endorsed by The Joomla! Project™. Use of the Joomla!® name, symbol, logo and related trademarks is permitted under a limited license granted by Open Source Matters, Inc.