Taille du texte: +
5 minutes reading time (997 words)

6 étapes pour améliorer son SEO local

referencement-joomla-seo-local-googl_20180702-165218_1 Booster votre référencement local

Vous venez de mettre en ligne votre site internet ? Bien, vous avez terminé une étape importante, cependant avez-vous pensé au SEO local ?

Dans cet article nous allons faire de votre site internet un véritable site internet professionnel.

Vous devez chercher à ce que votre trafic puisse exploser. Les supports mobiles ont pris une place importante dans le SEO local.

Nous savons tous qu’un internaute qui fait une recherche en utilisant son Smartphone ou sa tablette pour une boutique ou encore une pharmacie attend d’avoir une réponse rapide et la plus proche de chez lui.

On estime aujourd’hui qu’une grande partie des recherches sur Google proviennent souvent de recherches locales.

A savoir :

  • 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement initial.
  • 86% des personnes cherchent l'emplacement d'une entreprise sur Google Maps.
  • 78% des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne.
  • 94% des utilisateurs mobiles recherchent de l’information locale sur leur téléphone.

Dans cet article, nous allons vous donner 6 étapes pour améliorer votre SEO local.

 

1. Géolocalisez votre SEO

Pensez à utiliser des mots-clés pertinents dans :

  • Vos pages web
  • Vos balises Titre (H1, H2, H3, H4 et H5)
  • Vos meta description
  • Votre texte

Cela vous permettra d'être bien référencé par Google.

Bien entendu, certains mots-clés sont très concurrentiels donc il sera difficile de vous démarquer de vos concurrents, mais pas de panique. Il suffit de compléter votre mot-clé par le nom dans la ville dans laquelle vous vous trouvez.

Exemple : “Hôtel 5 étoiles Paris”

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez être sûr que votre référencement local sera optimisé. Vous l’aurez compris, il faut toujours prendre en compte votre localisation pour améliorer votre SEO.

L’idéal serait d’utiliser des mots-clé de localisation dans votre balise title et meta description.

Enfin, Google estime que 20% des recherches des internautes sont faites vocalement. Raison pour laquelle vous devez penser à utiliser des phrases ou mots simples dans votre stratégie de mots-clés afin de faciliter la recherche pour vos internautes.

 

2. Optimisez votre balise Title et meta description

Les balises Title et les meta description ont un impact sur votre référencement local. Ils vont vous permettre d’indiquer de quoi traite votre page. Par exemple “Restaurant à Evreux

Ce sont les deux éléments qui vont s’afficher sur votre page dans les résultats Google. C’est grâce à eux que Google pourra répondre aux requêtes des internautes.

C’est aussi sur ces deux éléments que les internautes vont s’appuyer pour choisir quel site ou page leur inspire confiance. Ils ne seront donc pas déçu parce qu’ils trouveront ce qu’il recherchent.

Enfin, Google pourra donc améliorer le Ranking de votre site s’il constate que votre contenu est pertinent et que votre page ou site plaît aux internautes qui recherchent vos mots-clé.

 

3. Figurez dans les annuaires locaux

Les annuaires locaux sont des outils intéressants pour votre référencement local. Les Pages Jaunes ou encore TripAdvisor sont la cible des internautes puisse qu’ils sont constamment consultés pour des recherches de lieu spécifique dans leur secteur.

Pensez donc à indiquer toutes les informations nécessaires (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de tél..) afin que votre site soit efficacement identifiable !

Ce sont donc des pages à ne pas négliger ! C’est un moyen pour vous de faire parler de votre business autour de vous et pourquoi pas dans le monde entier.

Si vous ne figurez pas dans les annuaires locaux, vous perdez un grand nombre de visites potentielles. Dans ces sites, les internautes auront la possibilité de laisser leurs avis, commenter ou encore parler de vous à leur entourage si les produits proposés sont de qualité.

 

4. Optimisez votre page Google My Business

Google My Business est un outil permettant aux commerces de proximité d’avoir une page de qualité dans lequel sera inscrit toutes les informations sur leur activité (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de tel, plan, type de produits.. )

Par conséquent, il est essentiel d’avoir un compte Google My Business afin d'être localisé et trouver des clients potentiels.

Comment optimiser votre page Google My Business ?

Nous allons vous donner quelques astuces :

  1. Fournir toutes les informations sur votre entreprise (adresse, numéro de tel, plan, type de produits)
  2. Proposer des images originales et de qualité
  3. Ne manquez pas de précision afin d'être facilement trouvable/localisable
  4. Mettre en avant vos avis et commentaires clients.
  5. Répondre aux avis négatifs avec humilité, tout en gardant de l’assurance

5. Développez un site mobile

Un site adaptable sur les supports mobiles est impératif ! Aujourd'hui, une grande majorité de personnes effectue des recherches depuis un Smartphone puisque 73% des Français sont équipés d’un Smartphone.

Par ailleurs, le recherche vocale sur mobile est utilisée pour trouver des entreprises qui sont à proximité. Vous l’aurez compris, si votre site est adaptable sur mobile , vous gagnerez du trafic et donc des chances de conversion.

Quelques chiffres clés :

  • 64% des Français utilisent aujourd’hui leur Smartphone pour se connecter au web.
  • 82% des utilisateurs de Smartphones consultent leur mobile avant d’acheter en magasin.

 

6. Utilisez les réseaux sociaux

Nous avons constaté que très peu de commerce ou entreprise se servent des réseaux sociaux pour valoriser leur site. C’est une erreur de leur part.

Selon un rapport de We are social, 3,7 milliards d’utilisateurs sont sur les réseaux sociaux. Cela représente énormément de visiteurs potentiels pour votre site.

Il est évident que vous ne pourrez pas atteindre les 3,7 milliards, mais soyez stratégiques. Les réseaux sociaux proposent des groupes, des évènements similaires à votre secteur d'activité, vous devez vous y intéressez ou y aller.

Sur Facebook par exemple, il y a 1,15 milliard d’utilisateurs qui sont actifs tous les jours, rien ne vous empêche de profiter de cela pour développer votre business à une plus grande échelle.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour booster votre SEO local.

Les astuces sont là, à vous de les appliquer!

0
Création de site de réservation de transports de p...
Nouveautés de la version Joomla 3.8.8 !

Articles en relation

 

joomla-conseil.com n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!® ni approuvé par eux. Le nom Joomla! et le logo sont utilisé sous licence limitée accordée par Open Source Matters, propriétaire de la marque aux États-Unis et autres pays. joomla-conseil.com is not affiliated with or endorsed by The Joomla! Project™. Use of the Joomla!® name, symbol, logo and related trademarks is permitted under a limited license granted by Open Source Matters, Inc.