EDIT 07/01/2013 : Le planning de la version 3.2 vient d'être établi
Joomla.fr a écrit un article fort intéressant sur la version 3.0 à venir
Ci-dessous l'article de Joomla.fr
Joomla 3.0 est sur la ligne de départ
Joomla 2.5 est la version maintenue longtemps (version LTS), de référence, pour une durée minimale de 18 mois depuis janvier 2012. En attendant la sortie de sa remplaçante (Joomla 3.5) aux environs de septembre 2013, l'équipe de développement de Joomla va suivre le processus standard des sorties des versions.
Comme vous le savez, s'il existe des version LTS, il y a des versions maintenues moins longtemps ( voir feuille de route des versions ), permettant le passage et la familiarisation à une nouvelle version LTS. Le calendrier de sortie des nouvelles versions Joomla est désormais établi sur les mois de septembre et de mars de chaque année.
Ainsi, deux versions Standards Time Support (les versions STS 3.0 et 3.1) vont se suivre à 6 mois d'intervalle en septembre 2012 (3.0) et mars 2013 (3.1), pour préparer Joomla 3.5 ...
La prochaine sortie est donc planifiée pour septembre 2012. Cette version 3.0 ne cible pas les sites en production, ni même en développement, elle est avant tout orientée vers les éditeurs et les personnes qui souhaitent suivre de près les avancées de Joomla !
Tout d'abord, il est bon de rappeler que Joomla fonctionne grâce au travail de nombreux bénévoles. Il faut donc comprendre que si la date de sortie est bien arrêtée, son contenu va dépendre du travail de chacun (en développement PHP bien sur, mais aussi en test, en documentation et en aide en tout genre ...)
Si on se base sur les travaux en cours, voici ce que l'on pourra trouver dans Joomla 3.0.
Sans expliquer ce à quoi correspond Bootstrap en détail, sachez qu'il s'agit d'un framework HTML/CSS/JS développé par les équipes de Twitter.
L'objectif de l'intégration de Bootstrap dans Joomla est multiple :
Bien entendu, on entend déjà les personnes nous alertant sur les problématiques de mises à jour des templates et des extensions de Joomla 2.5 vers Joomla 3.0. Effectivement, ce changement est loin d'être anodin et il va impacter assurément les templates de sites et les écrans des extensions. Toutefois sachez que l'équipe Joomla à deja pris en compte ce point. Le framework Joomla est à un niveau de maturité tel que les changements qui auront lieu sur l'interface utilisateur, devraient être, en partie, transparents pour les designers et les développeurs.
Pour rappel, Le framework Joomla a, depuis son indépendance début 2011, un nom propre : "Joomla Platform".
La version à venir 12.2 de Joomla Platform servira de base pour la sortie de Joomla 3.0. Elle est sur le point d'intégrer une nouvelle structuration des contenus. Ce concept de Unified Content Model (UCM) va permettre une meilleure personnalisation, flexibilité et évolutivité des contenus dans Joomla.
Joomla 3.0 ne profitera pas complètement de cette nouveauté, mais celle-ci sera tout de même intégrée pour l'avenir, ainsi que pour les développeurs d'extensions tierces qui souhaiteront en profiter.
Si rien n'est totalement défini, l'équipe Joomla espère pouvoir apporter des modifications et des nouveautés sur les sujets suivants :
Bien entendu, ce ne sont que des propositions non-garanties ... à suivre donc !
Un objectif de Joomla 3.0 est d'assurer la compatibilité descendante. Ainsi, la plupart des extensions natives Joomla 2.5 (hormis les templates) devrait fonctionner avec des modifications mineures (voir aucune).
Les changements sur les interfaces utilisateurs causés par le passage au « Bootstrap » nécessiteront quelques modifications sur les écrans des composants/modules, et surtout sur les templates. Mais nous reviendrons plus en détail sur ce point d'ici la sortie de Joomla 3.0.
Le processus de migration de 2.5 à 3.0 devrait être automatisé et simple, à la manière des mises à jour Joomla actuelles en 2.5.
Pour rappel, le composant « Mises à jour de Joomla » 2.5 permet déjà de préciser si l'on souhaite effectuer les mises à jour Longue (LTS, par défaut) ou aussi les Standards (STS). Les notifications de mises à jour seront affichées en conséquence à chaque connexion sur la console d'administration.
A noter que la cible de la version PHP pour faire fonctionner Joomla 3.x est PHP 5.3 minimum. Pensez y si vous devez acquérir un nouveau serveur prochainement !
Concernant le support des bases de données, Joomla 3.0 sera toujours compatible avec MySQL et Microsoft SQL Server et devrait inclure le support de PostgreSQL. De plus il a été proposé d'abandonner l'ancien pilote mysql au profit du pilote mysqli. Concernant MySQL, il sera sans doute requis de supporter le moteur INNODB qui est nécessaire pour certaines nouvelles tables du framework Joomla!
Aucun de ces pré-requis ne devraient poser de problèmes pour un hébergement dont le système serait à jour ... en septembre 2013.
Le cycle de sortie des mises à jour de Joomla est contraint à un planning et pas à des fonctionnalités. Voici donc les dates concernant les sorties de Joomla 3.0 :
Le projet Joomla ne saurait survivre sans sa communauté. Il compte donc sur vous pour l'aider sur différents points :
A propos des tests, sachez qu'une session "Pizza Bug and Fun" sera vraisemblablement organisée courant août pour que les communautés internationales (dont la France) participe a la stabilisation de la Beta ... on vous en reparlera prochainement !
Pour plus d'information technique sur cette news, veuillez consulter la news "Bootstrap : vers une UI remaniée pour Joomla 3.0" sur le site de dev.joomla.fr
Traduction et adaptation libre de la source joomla.org : https://community.joomla.org/blogs/community/version-30-is-coming.html
joomla-conseil.com n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!® ni approuvé par eux. Le nom Joomla! et le logo sont utilisé sous licence limitée accordée par Open Source Matters, propriétaire de la marque aux États-Unis et autres pays. joomla-conseil.com is not affiliated with or endorsed by The Joomla! Project™. Use of the Joomla!® name, symbol, logo and related trademarks is permitted under a limited license granted by Open Source Matters, Inc.